Le début d'année est le bon moment pour un nouveau départ : il nous invite à faire des changements et à accueillir de nouveaux commencements. Quoi de mieux pour bien démarrer l’année, que de mettre en place de nouvelles habitudes ? Il ne s’agit pas de nouvelles résolutions, mais plutôt de propositions de choses à expérimenter.
Je vous propose d’adopter les lunettes de l’observateur pour tester ces nouvelles routines et voir ce qui vous fait du bien. Établir une routine quotidienne positive vous donnera non seulement une structure, mais également un élan qui vous portera pour aller de l’avant.
1. Commencer la journée avec une affirmation
Le réveil est important dans la journée, puisqu’il donne le ton pour la journée entière. Les affirmations sont des déclarations courtes, simples mais puissantes, qui aident à surmonter les pensées négatives et autodestructrices. Plusieurs options sont possibles pour utiliser les affirmations : à voix haute, intérieurement… ou bien un de mes choix préférés : écrire son affirmation sur un papier et la coller à un endroit stratégique.
Par exemple, sur la porte de mon frigo lorsque je vais petit-déjeuner, ou bien sur le miroir de ma salle de bain.
Comme un petit rappel chaque matin : en voyant mon affirmation, consciemment ou non, j’agis sur la construction de nouveaux circuits dans mon cerveau.
« Aujourd'hui, je choisis ma propre paix, ma joie et mon bonheur »
« Aujourd’hui, j’agis pour atteindre mes objectifs »
2. Adopter l’écriture dès le réveil
L’écriture est un des meilleurs moyens pour apaiser vos pensées et votre esprit. Lorsque nous mettons les choses par écrit, nous exprimons ce que nous ressentons, à l’extérieur de nous. Nous pouvons alors lâcher l’information de notre esprit conscient : il ne s’agit pas de nier ce qui est là mais plutôt de lui donner une place quelque part, nous laissant ainsi de la clarté à l’intérieur. Vous pouvez également ramener de la structure dans vos pensées, en choisissant consciemment de noter vos gratitudes avant de démarrer votre journée. Vous vous entraînez ainsi à rééquilibrer votre regard, non plus sur les choses qui pourraient vous perturber... mais sur toutes celles qui vous font du bien.
-
Je suis reconnaissant.e pour…
Vous démarrez ainsi la journée, l’esprit allégé et rempli d’amour !
3. Définir ses intentions et tâches de la journée
L'un des principaux apports de toute routine matinale est de ramener de la conscience dans ce que nous faisons. Cela peut commencer de façon simple : en définissant votre intention et le ton que vous souhaitez donner à votre journée.
Comment voulez-vous vous sentir aujourd’hui ?
Abordez-vous la journée avec un objectif précis ou réagissez-vous simplement aux autres ?
Choisir l’histoire que vous voulez raconter pour votre journée est le meilleur moyen d'être plus productif tout au long de celle-ci. L’un des moyens les plus efficaces d'y parvenir est de commencer en définissant vos tâches les plus importantes.
Pour cela, je vous invite à réaliser ce petit exercice :
je m’imagine à la fin de cette journée.
Comment est-ce que je peux avoir le sentiment d’avoir passé une journée productive ? Qu’est-ce qui a contribué au fait que je me sens désormais satisfait.e/serein.e de cette journée ?
Qu’est-ce qui a fait que j’ai passé une belle journée aujourd’hui ?
On peut également reprendre la fameuse question de Steve Jobs pour cette étape. La légende raconte qu’il se serait demandé tous les matins : si aujourd’hui était le dernier de ma vie, est-ce que je voudrais faire ce que je m'apprête à faire aujourd'hui ? Et si la réponse est “non” trop souvent, c’est qu’il est peut-être temps de faire quelque chose de différent :)
Cet article vous a donné de mettre en pratique ces rituels ?
Envie d'aller plus loin ? Je vous accompagne 3 semaines avec le programme BOOST. A ce jour, 21 femmes ont déjà rejoint l'aventure.