Saviez-vous que la période de l’année dans laquelle nous nous trouvons, peut avoir un réel impact sur ce que vous ressentez ? Septembre et la rentrée... Certaines personnes vivent ça comme un “dur retour à la réalité”, tandis que d’autres vont voir ça comme l’opportunité d’un nouveau départ, l’excitation de reprendre un rythme, de retrouver des collègues... Tout est une question de point de vue ! Si vous faites partie des personnes qui ressentent plutôt du stress, de l’angoisse face à la rentrée, voici quelques conseils pour mieux vivre cette période !
1. Transformer son point de vue
Beaucoup de personnes associent l’été aux vacances, mais aussi à l’énergie qui s’y rattache. Une énergie de joie, d’ouverture, de “fun”, de plaisir... Il est naturel d’associer à la pause estivale des images positives. Pour autant, la fin de l’été ne signifie pas que ces images positives doivent, elles aussi, prendre fin. Personne n’a dit que le mois de septembre devait être lourd, intense et difficile. Alors le premier conseil que je peux vous donner c’est de voir comment ajouter de la joie dans votre mois de septembre. Comment est-il est possible de le prendre (et de se prendre) un peu moins au sérieux ?
Voici une suggestion ici :-)
2. Commencer ses journées en musique
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais l’impact du son et des vibrations sur notre être n’est pas à prendre à la légère. Sans même parler des vibrations, observez simplement comment, le fait d’écouter une chanson particulière, vous permet de changer parfois instantanément d’humeur. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer de passer une journée qui démarre bien, n’hésitez pas à démarrer avec votre musique préférée dans les oreilles (dans la cuisine, la salle de bain ou la chambre... ça marche très bien aussi! )
3. Profiter des rayons du soleil
Il y a encore du soleil au mois de septembre (on envoie plein de bonnes ondes pour attirer le soleil cette année qui est très particulière). ll est donc encore temps d’en profiter. Faire une promenade à l'heure du déjeuner par exemple, est un bon moyen d'apporter au cerveau l'oxygène dont il a besoin et peut aider à soulager les sentiments d'anxiété ou d’agitation. Ces quelques minutes supplémentaires de soleil par jour peuvent maintenir les niveaux de mélatonine et de sérotonine élevés, afin d’améliorer l'humeur et l'énergie. Parfait !
4. Réaffirmer ses objectifs
Qu’il s’agisse d’une rentrée scolaire (pour soi ou pour des personnes de sa famille), d’une rentrée professionnelle, ou d’une rentrée “énergétique”, le mois de septembre peut-être synonyme de nouveau départ. C'est une excellente occasion de revoir ses objectifs et de réaffirmer sa détermination à apporter des changements dans les domaines qui nous semblent nécessaires. C’est donc un bon moment pour faire un petit bilan : qu’est-ce qui ne nous est plus utile ? Par quel premier petit pas pouvons-nous commencer pour aller vers la réalisation de nos buts ? À vos stylos !
5. Se (re)mettre au YOGA
Durant l'été, il se peut que notre tapis de yoga soit resté dans un coin de l'armoire ou pas si vous avez réalisé "le cahier de vacances du yoga" de BB Académie en juillet et en août :-)
Septembre est arrivé, c'est le moment de ressortir notre tapis !
Les bienfaits du yoga sont multiples :
- booste l'immunité (et en ce moment, c'est plus que nécessaire)
- améliore le sommeil
- réduit les problèmes d'estime de soi et les ruminations anxieuses
- réduit la tendance à la dépression
- calme l'anxiété et réduit le stress
- améliore la force, l'équilibre et la souplesse
Je vous invite à écouter le podcast de France Inter "Comment le yoga peut aider notre cerveau ?".
Ce podcast est topissime !