La technique de liberté émotionnelle *(EFT : Emotional Freedom Technique) est une pratique alternative, développée par Gary Craig pour soulager à la fois les difficultés émotionnelles ou les douleurs physiques. Elle est aussi appelée « la technique du tapotement » ou acupression psychologique, puisque comme l'acupuncture, l'EFT * se concentre sur les points méridiens définis par la médecine chinoise. Les méridiens sont considérés comme des zones du corps par lesquelles l'énergie circule. Avec l’EFT *on vient les stimuler avec des tapotements de doigts, afin d’aider le corps à se rééquilibrer.
D'où vient l'EFT *?
L'EFT* vient des Etats-Unis.
C'est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l'ordre :
- l'acupuncture vieille de + 5000 ans.
- La mise en évidence par le chiropracteur George j. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donnée naissance à la kinésiologie appliquée.
- La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.
- L'ajout par Roger Callahan, docteur en psychologie, d'algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d'un praticien.
- Et finalement le génie de Gary Craig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux à sa convenance quel que soit l'endroit où elle se trouve, sans l'obligation d'attendre la disponibilité d'un praticien.
Vidéà à regarder à partir de la 19ème minute
Ca consiste en quoi l'EFT *?
L’EFT * est utile pour différentes situations : on peut notamment l’utiliser lorsqu’on ressent des émotions difficiles, inconfortables ou qu’on a du mal à affronter une situation (présente, passée ou future). Lorsqu’on ressent une difficulté émotionnelle que l’on a du mal à comprendre, un malaise d’ordre général que l’on ne peut pas relier à un événement ou à quelque chose en particulier, l’EFT * va permettre d’apaiser le ressenti émotionnel. Cela va nous permettre de nous libérer énergétiquement, afin d’arriver à un état émotionnel qui nous permet de gagner en clarté, de faire de l’espace pour retrouver notre pouvoir d’agir (et sortir de la réaction). L’EFT* permet alors de nous donner accès à la vraie nature du problème, elle nous donne les clés à un autre niveau de compréhension par rapport à ce qu’il se passe réellement pour nous, sur le moment.
A contrario, on peut aussi l’utiliser lorsqu’on rencontre des difficultés que l’on est tout à fait en mesure de nommer, d’identifier. Lorsqu’on sait exactement quel est notre « problème », mais que l’on a du mal à s’autoriser à l’accueillir, à le vivre.
Dans ce cas, l’EFT* est particulièrement adapté pour aller dans l’acceptation de ce qui est, pour nous laisser traverser par les émotions en jeu, afin de ne pas les laisser stagner à l’intérieur. On vient alors aider le corps dans son processus d’intégration des émotions.
Comment ça marche ?
Prenez un moment au calme, de préférence dans un endroit où vous ne serez pas dérangé(e).
La première étape c’est de choisir votre sujet : quelle est la chose sur laquelle vous souhaitez travailler aujourd’hui ? Est-ce un ressenti émotionnel ? Un souvenir ? Une situation à venir qui vous inquiète ?
Demandez vous ensuite, sur une échelle de 0 à 10, à combien est ce que vous noteriez l’intensité de cette difficulté ? 10 étant le plus intense, 0 étant l’absence de douleur/souffrance.
Cela va vous permettre de voir à la fin si le travail a été efficace sur votre ressenti.
Puis vous allez pouvoir créer une phrase, qui va vous accompagner pendant toute la séance de tapotement.
Elle se compose de deux parties : d’abord l’énonciation de votre difficulté, puis une partie qui vient vous apporter de l’amour et du soutien inconditionnel. Cela ressemble en général à : « Même si je traverse cette difficulté… Je m’aime et je m’accepte profondément »
Si vous ressentez une certaine résistance à l’énoncé de cette phrase… c’est tout à fait normal, nous ne sommes pas habitués à devenir notre allié et à nous apporter du soutien.
Mais comme pour tout, c’est une question de pratique.
Vous pouvez maintenant commencer la stimulation des points, en venant tapoter doucement sur chacun de ceux-ci :
-
La partie charnue sur la partie externe de la main
-
Le sommet du crâne
-
L’arcade sourcilière
-
Les côtés des yeux (tempe)
-
Sous les yeux
-
Sous le nez (entre lèvre supérieure et bas du nez)
-
Sur le creux entre la lèvre inférieure et le menton
-
Sous les clavicules
-
Sur les côtés de la cage thoracique
A chaque fois que vous pianotez sur le point de votre corps, vous pouvez répéter votre phrase et observer vos ressentis physiques, émotionnels.
Qu’est-ce que cela provoque en vous ?
Si vous sentez qu’il se passe quelque chose dans votre corps, restez un peu plus longtemps sur le point à tapoter.
Une fois que vous êtes passé par l’ensemble de ces points, vous pouvez recommencer plusieurs tours avant de vous poser la question : à combien est-ce que je note l’intensité de ma douleur désormais ? Est-elle plus apaisée ? Comment vous sentez-vous ?
Si l’intensité est descendue, vous pouvez choisir : est-ce assez bas pour vous, afin de continuer votre journée tranquillement et sereinement ? Ou est-ce que vous avez encore besoin de faire descendre le niveau de tension émotionnel/physique ? Vous pouvez alors recommencer la pratique aussi longtemps que nécessaire.
Belle pratique :-)
*Bien que cette pratique puisse offrir des bienfaits pour certains, il est crucial de les aborder avec discernement. Nous encourageons les lecteurs à faire preuve de prudence et à se renseigner de manière approfondie. Soyez conscient des risques potentiels de dérives sectaires et consultez toujours des professionnels de santé qualifiés pour toute question médicale.