Si le yoga et l’astrologie paraissent être deux sujets plutôt différents en théorie, ils ont en réalité de nombreux points communs et se rejoignent notamment par le travail sur les éléments, les chakras ou encore les énergies. L'astrologie et le yoga sont deux pratiques qui aident à acquérir une meilleure compréhension de nous-mêmes, des autres et du monde qui nous entoure. La pratique du Hatha Yoga est basée sur une synchronisation avec les cycles célestes, c'est une pratique naturelle qui aligne notre être avec le Soleil, la Lune, les étoiles et le cosmos ! C'est ce qui explique le terme "ha-tha”, qui signifie : soleil et lune en sanskrit.
Dans le yoga comme dans l'astrologie, le soleil représente l'ego, le “soi”. Votre signe solaire astrologique régit certains organes et certaines parties du corps et influe sur vos schémas émotionnels et tendances psychologiques. Sur le plan physique, vous pouvez trouver des postures ou pratiques de yoga, qui aideront à créer plus d'équilibre pour votre vie, en venant travailler ces parties du corps en priorité.
Chaque signe, selon ses spécificités, répond d’abord à différents types de mouvements. Par exemple, les signes de feu comme le Bélier et le Lion sont connus pour leur force et leur énergie : une pratique “intense” comme le Hot yoga pourrait donc être appropriée. Les signes d’eau étant plus reliés à leurs émotions, ils peuvent trouver leur équilibre dans une pratique plus douce et introspective comme celle du Yin Yoga. A chacun d’expérimenter ce qui fonctionne le mieux.
Les meilleures postures en fonction du signe solaire
Pour le Bélier et son esprit combattant : la posture du guerrier 1. Pour le Taureau et son aspect très relié à la Terre : la posture de l’arbre est parfaite ! Pour le Gémeaux et son mental qui est toujours en ébullition, le chien tête en bas pour apaiser l’esprit. Le Cancer étant relié à ses émotions, la posture du Cobra permettra de travailler sur la région du coeur. Le Lion à sa pose toute trouvée : celle du Lion.
La Vierge, reliée à l’intuition trouvera son équilibre avec la posture de la demi-chandelle par exemple (la pose restaurative par excellence). La Balance étant à la recherche d’équilibre, il s’agira de venir trouver le juste milieu : trikonasana, ou la pratique de la respiration alternée. Le Scorpion sera à l’aise dans la pose du scorpion ou celle du chameau. Le Sagittaire représentant le visionnaire, la posture de l’archer est appropriée. Le Capricorne viendra se relier à la Terre et apaiser son mental avec la posture de la montagne. Le Verseau travaillera son air et sa concentration avec la posture de l’aigle, tandis que le Poisson et sa pose déjà dédiée viendra ouvrir son cœur pour embrasser les qualités de compassion du signe !
Ainsi chaque pose correspond à un signe spécifique, et ce n’est pas pour rien ! Si nous prenons l’exemple du Scorpion : il s’agit d’un signe d’eau, notamment associé au bassin et au système reproductif. Régis par ses émotions profondes et intenses, le Scorpion est connu pour plonger au cœur des choses avec intensité, en passant souvent par des périodes de transformations fortes, se débarrassant de tout ce dont il n'a plus besoin avec passion et puissance jusqu'à ce qu'il se transforme en quelque chose de nouveau et de plus fort. La pose du chameau absorbera ainsi l'énergie du Scorpion en se penchant sur le dos tout en étirant et en tonifiant les muscles abdominaux. Baddha Konasana pourrait aussi être une bonne option pour le Scorpion car elle crée une ouverture dans le bassin, améliorant le flux d’énergie à travers la région du plancher pelvien.
N’hésitez pas à chercher sur Internet les autres poses les plus bénéfiques à votre signe, afin de pouvoir les travailler plus en profondeur dans votre pratique !