En ces temps de grands chamboulements extérieurs, il est bon d’appliquer quelques principes tirés de la psychologie positive pour nous permettre de vivre au mieux les changements auxquels nous sommes confrontés.
Principes de la psychologie positive
La psychologie positive est : “l'étude scientifique de ce qui fait que la vie vaut le plus la peine d'être vécue”. Il s’agit donc d’une approche de l'étude des pensées, des sentiments et du comportement humain, qui met l'accent sur les forces plutôt que sur les faiblesses. Contrairement aux approches de psychologie classiques qui amènent à aller chercher dans les expériences passées perçues comme “négatives” comment venir “réparer” ce qui ne fonctionne pas/plus pour nous, la psychologie positive cherche davantage à se concentrer sur ce qui fonctionne déjà, dans l’objectif de le renforcer.Cette approche particulière se concentre sur les potentiels. Elle ne vise pas à résoudre les problèmes, mais à se recentrer sur les événements et les influences positives dans la vie. Elle englobe des sujets tels que la satisfaction de vivre, le bonheur, le bien-être, la gratitude, la compassion, l'estime et la confiance en soi...
Les 24 forces de caractère
Pour commencer cette approche de la psychologie positive, je vous propose de partir à la découverte d’un outil développé par son fondateur Martin Seligman, qui s’est associé à Christopher Peterson pour créer un questionnaire basé sur 6 classes de vertus, composées de 24 forces de caractère. En remplissant ce questionnaire, vous allez ainsi pouvoir faire un bilan sur vos propres forces.
Les 6 vertus sont :
-
La sagesse et la connaissance
-
Le courage
-
L’humanité
-
La justice
-
La maîtrise de soi
-
La “transcendance”
Déterminer et utiliser vos points forts est aussi une façon plus positive de vous considérer, une manière sûre d’aller vers du changement positif.