La signification du Namasté
Au début ou à la fin d'une séance... si vous avez déjà assisté à un cours de Yoga, vous avez sans doute entendu ce terme ! Mais savez-vous vraiment ce qu'il signifie ?
Un geste de reconnaissance
Associé à la fois à l'hindouisme et au bouddhisme, le mot vient du sanskrit namas (se courber) + te (tu) et signifie littéralement "s'incliner devant toi" ou "je m'incline devant toi".
Il est généralement associé à la pratique de “l’Anjali Mudra" : lorsque les mains sont ramenées l’une contre l’autre devant le coeur, en signe de respect. C'est donc d’abord un moyen de saluer l’autre, un signe de courtoisie et de politesse.
Mais selon les coutumes hindoues, le Namasté a également une signification plus profonde : c'est reconnaître que tout être humain forme un tout (corps, âme, esprit) en union avec l'univers.
Il est lié au chakra du troisième œil ou centre de l'esprit. Ainsi, lorsqu’on rencontre une autre personne, on ne rencontre pas seulement un être physique, mais aussi son esprit.Dans cette vision là, le Namasté peut signifier : "nos esprits se rencontrent, mon âme salue ton âme". Il s’agit d'entrer en contact avec l'autre personne - et avec soi-même - d'une manière significative et consciente.
Une façon de se reconnecter à soi et aux autres
Selon l’hindouisme, le namasté c’est aussi reconnaître la part de “divin” qui est à la fois présente chez les autres... mais aussi à l’intérieur de nous. Sans connotation religieuse, le divin représente plutôt la lumière, la beauté intérieure. On exprime donc un signe de reconnaissance envers ce qui est bon chez l’autre :
"Je te vois, au-delà de tes forces et tes faiblesses, au-delà de tes actions, tes réalisations, au-delà de ta personnalité ou de ton corps physique”.
Symbole fort d'humilité
Le Namasté nous invite à laisser derrière nous les notions de supériorité ou de compétition, pour se retrouver, tous sur le même plan. Celui de l’ouverture, de la connexion, de l’égalité.
En se reliant de façon plus profonde, nous sommes plus à mêmes de voir à quel point nous sommes semblables. Finalement, que nous ne sommes qu’un, quelles que soient nos différences.
Comment l'utiliser à la fin d'un cours ?
En réalité le Namasté c'est surtout ce qu'on veut bien en faire, selon l'intention qu'on y met.
Je vous encourage d’ailleurs à trouver la signification qui vous parle le plus !
Cela peut-être simplement votre moyen de dire “Merci” au professeur à la fin d’une séance. Ca peut être un moyen de faire grandir la gratitude et l'amour pour vous-même ou pour les personnes autour de vous.
Le Namasté peut aussi être une belle façon de conclure votre pratique : en prenant un temps de réflexion et de recul par rapport à ce que vous avez vécu.
En posant vos mains en contact avec votre coeur et en inclinant la tête, vous indiquez que vous êtes prêt à écouter ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. A laisser un peu plus de place à vos sensations et votre état émotionnel...
Pensez-y lors de votre prochaine séance de Yoga !