Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression et l’anxiété entraînent, à elles seules, une perte de productivité de 900 milliards d’euros par an pour l’économie mondiale. Pour les employeurs, c’est un vrai enjeu pour la fidélisation des talents. Et pour les employés, il s’agit d’un besoin grandissant. “Les grands groupes craignent de ne pas pouvoir gérer ce type de discussions de manière sûre à la fois pour l’entreprise et les employés”, explique AaronHarvey, fondateur de Made of Millions Foundation. Après avoir connu une situation de ce type en tant qu’employeur, Aaron Harvey a publié un guide de la santé mentale au travail et lancé la campagne#DearManager sur les réseaux sociaux, afin d’encourager le dialogue.
Source : les 20 grandes tendances qui vont marquer notre monde en 2020 de Sandrine Chauvin
GUÉRIR LE STRESS
CORRIGER LES MAUVAISES POSTURES
ÉVITER LE BURN-OUT
Les 3 grands problèmes des entreprises en ce moment :
1/ de recruter et donner envie à la nouvelle génération d'intégrer l'entreprise
2/ de garder ses employés motivés
3/ de gérer le stress et bien être des collaborateurs (surtout depuis 2020 avec anxiété, télé travail, mauvaises postures assises,...)
Le stress est l'ennemi de la bonne performance. Certes, il faut parfois donner un coup de collier, surtout si une « deadline » importante approche, mais pas question de gérer les équipes par la pression. Les effets à long-terme sont trop néfastes. En effet, en cas de stress, le cerveau opte pour la solution de repli ou celle d'une plus grande raideur. De quoi tuer la créativité...
Les effets du yoga sont rapidement bénéfiques, non seulement pour la forme physique (en réduisant les tensions musculaires dues à la position assise, par exemple) mais aussi pour la mémoire, la concentration et le moral. Il permet de mieux gérer le stress, et accroît donc la créativité, de même qu'il améliore les défenses immunitaires et diminue les maux de tête. C'est un outil complet. Les pratiquants apprennent des techniques qu'ils pourront appliquer, ne serait-ce que cinq minutes, à leur bureau pour se requinquer.
Faites venir un professeur de yoga dans votre entreprise et organisez des cours de façon régulière (une ou deux fois par semaine). Evidemment, si vous y participez, vous donnerez non seulement l'exemple, mais aussi l'envie à d'autres de pratiquer.
Les exercices de yoga peuvent être effectués en tenue de travail ou en tenue confortables. Aucune expérience de yoga préalable n'est requise, afin que tout le monde puisse participer.
Ce qui est requis : des tapis de yoga, un espace ouvert et des participants. Les cours sont personnalisés pour répondre à vos besoins.
Source : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Comment-ameliorer-le-bien-etre-au-travail-30412
- Lactalis et ROYER pour des journées bien-être au travail.
- L'équipe de foot AC Ajaccio pour du yoga le matin durant leur préparation (été 2021 et 2022)
- Château du Bois Guy pour des séminaires d'entreprise
- L'école IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
- VALOREX
- SCOOP
- MAMA SHELTER Rennes
- BALTHAZAR Rennes
- Musée de Fougères