Renforcer son système immunitaire
Au vu des évènements actuels, il est important de faire le point sur les choses à mettre en place, pour prendre soin de soi (et des autres). Une des meilleures façons de renforcer son système immunitaire en période de “crise” ou à risque, est de passer par une alimentation adaptée. Certains aliments sont notamment à éviter parce qu’ils nous prennent de l'énergie, tandis que d’autres aident à booster notre terrain et nos défenses naturelles.
Une alimentation équilibrée
Pour s’assurer un bon fonctionnement de l’organisme et ainsi mettre notre corps et notre digestion au repos, il est intéressant d’adopter dans la mesure du possible, une alimentation vivante, dans son assiette.
Cela passe par des aliments crus et qui nous amènent de la vitamine C : agrumes, oranges, citron, pamplemousse... sont des bons moyens d’augmenter notre énergie naturelle, puisque le corps n’en produit pas de lui-même.
Le persil est également très riche en vitamine C, de même que tous les légumes à feuilles vertes. C’est le bon moment de faire de la place aux salades, aux crudités, aux choux ou aux épinards. Les carottes râpées ou à croquer sont aussi recommandées et faciles à ajouter à vos repas quotidiens !
En alimentation végétale, les graines germées sont un atout : riches en vitamines, protéines et en oligo-élément. Vous pouvez les ajouter à vos salades, en incorporer au dernier moment dans les soupes et potages ou en parsemer sur vos légumes cuits (à la vapeur, c’est encore mieux !)
Pour les protéines, on cherche aussi à aider son corps, en favorisant plutôt les poissons blancs, riches en oméga 3 : le macro, saumon, thon.. et les viandes blanches. L’idée est de ne pas perdre l’énergie dans la digestion avec des plats trop lourds (viande, trop sucré ou trop gras) afin d’accompagner le système dans ses fonctions de repos et de réparation. Les lentilles, pois cassés et légumineuses sont aussi des éléments clés pour varier de la viande. Plus vous renforcez votre terrain naturel, moins vous avez de chance de tomber malade et de contracter LE ou les virus qui passent.
Pensez en vous levant à boire un grand verre d'eau et tout au long de la journée également.
Si vous souhaitez privilégier une alternative naturelle, vous pouvez consommer des noix, ou des huiles : colza, lin ou chanvre.
Les probiotiques* peuvent compléter ces mesures, en nourrissant le système digestif par des bonnes bactéries (vous en trouverez facilement en magasin bio ou en pharmacie). En alternative naturelle, pensez au kéfir, une boisson fermentée riche en probiotiques naturels qui agit comme un allié pour la flore intestinale et pour notre santé en général. Tout comme ma boisson faviorite : le kombucha que vous pouvez trouver en magasin bio.
Dormir suffisamment
C’est aussi la période pour se coucher un peu plus tôt afin d’aider le corps à se recharger au niveau du système nerveux et immunitaire. Bien que cela ne veuille pas forcément dire qu’à 21h toutes les lumières sont éteintes... essayez simplement de privilégier des plus gros temps de repos.
N’hésitez pas à prendre l’air, dans un moment comme celui ci où l’on a tendance à s’isoler, il ne faut pas oublier que rester enfermé chez soi n’est pas non plus bon pour la santé. Pour éviter les lieux avec trop de monde ou les évènements qui rassemblent, prenez le temps marcher dans la nature, dans un parc ou dans la forêt. Pensez à vous oxygéner, à respirer profondément pour nettoyer vos poumons.
Limiter son stress
Le stress chronique supprime également la réponse immunitaire de l'organisme en libérant l'hormone cortisol... c’est donc le parfait moment pour prendre soin de votre état de santé interne et psychologique. Pour maîtriser votre stress, la pratique du yoga, ou la méditation sont des bons exercices à mettre en pratique. ...
Prenez soin de vous.
* Consultez toujours des professionnels de santé qualifiés pour toute question médicale.