Vous connaissez sans doute le symbole du Yin-Yang qui trouve son origine dans le taoïsme, une religion née en Chine. Symbole parfait de l’harmonie, le Yin Yang nous rappelle les deux forces non pas opposées, mais complémentaires, qui co-existent, à la fois à l’extérieur... mais aussi à l’intérieur de nous.
La signification du symbole
Le mot Yin signifie "l’obscurité" et le mot Yang "la lumière".
Le cercle symbolise l’univers dans lequel nous vivons, régi par des forces qui le font évoluer. La partie noire est associée au “Yin” : le féminin, la sagesse, les émotions, le ressenti, la lune, le froid, l’hiver... C’est la part de nous qui est plus réceptive, moins active, liée à notre capacité d'introspection.
Le Yang est plus fort, plus rapide. Il est associé au masculin, à l’action, au soleil, à la chaleur, l’envie de faire, d’avoir des résultats... à l’expansion.
Selon les principes taoïstes, les forces de tout ce qui se trouve dans l'univers sont en mouvement constant entre ces deux énergies. Au fur et à mesure, chacune des forces se transforme progressivement en l'autre, du yin au yang et du yang au yin. On parle alors de cycle, comme le jour laisse place à la nuit...
L’association des deux ensemble, crée un tout complet. C’est pourquoi on retrouve dans le symbole chinois, une part de Yang (sous la forme d'un point blanc) dans le Yin (le noir). Dans chacune des forces opposées se trouve une petite partie de l’autre. En tout Yin il y a du Yang et en tout Yang se trouve du Yin.
Ainsi, bien que les énergies soient différentes - à l'opposé - elles sont interdépendantes. L’une ne peut pas exister sans l'autre. La désignation d'une chose comme Yin ou Yang est toujours relative à une autre.
Prenons l’exemple d’un cours de Yoga : un cours doux de Vinyasa sera considéré comme “yin” par rapport à un cours d’Ashtanga plutôt “yang” et dynamique. Pourtant ce même cours de Vinyasa par rapport à cours de Yin Yoga... deviendra finalement beaucoup plus “yang”. Vous voyez la nuance ?
Le Yin et le Yang comme loi universelle *
La somme du Yin et du Yang forme un tout. Quand un aspect augmente, l’autre diminue de façon naturelle... pour maintenir l’équilibre global. Le Yin et le Yang nous rappelle donc que toutes les choses sont en rééquilibrage de façon constante et sans même que l’on s’en rende compte ! Les changements qui peuvent se produire ne sont finalement que le résultat d’une recherche d’harmonie parfaite.
Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), c’est quand il y a déséquilibre que la maladie survient. Quand on perd l’équilibre relatif entre le yin et le yang... on crée soit un excès, soit une carence de l’autre.
Par exemple, un excès de yin va détruire du yang, ce qui peut se traduire par un symptôme de frilosité. Aujourd’hui nous sommes dans une société très “yang”, où l’on nous pousse à aller toujours plus vite, à avoir des résultats et à être efficace. Peu de place est laissée au Yin et au repos... Apparaissent alors de plus en plus de “burn out”, de maladies liées à un rythme de vie un peu trop “yang”. Les cours de Yin Yoga pour rééquilibrer un excès de yang peuvent être très bénéfiques, tout comme la pratique de la méditation.
La recherche de l’harmonie
Ce symbole met en lumière l’importance de l’équilibre. Trouver le juste milieu, les bonnes proportions, pour pouvoir “honorer” ses deux forces opposées à l’intérieur de nous.
Le Yin et le Yang nous rappelle que tout n’est jamais ni tout blanc, ni tout noir. L’échec n’est pas le contraire de la réussite... au contraire. Ces deux énergies agissent l’une sur l’autre et provoquent des transformations nécessaires à la vie. Notre harmonie personnelle commence par notre propre capacité à maintenir cet équilibre en nous. Pour profiter pleinement de la joie, il nous faut aussi connaître la tristesse...
La leçon du Yin et du Yang est de réussir à accepter ses deux mêmes facettes à l’intérieur de nous. Une fois que nous sommes capables de les observer, nous sommes capables de leur laisser à chacune, la place dont elles ont besoin. Nous sommes alors en mesure de nous équilibrer nous-même, en faisant face à nos vérités, à notre dualité. Nous nous rapprochons un peu plus de ce que nous sommes réellement.
Le Yin Yang est un bel outil pour aller vers plus de connaissance et d’acceptation de soi.
* Bien que ces pratique puisse offrir des bienfaits pour certains, il est crucial de les aborder avec discernement. Nous encourageons les lecteurs à faire preuve de prudence et à se renseigner de manière approfondie. Soyez conscient des risques potentiels de dérives sectaires et consultez toujours des professionnels de santé qualifiés pour toute question médicale.