Équilibrer l’élément Feu pour l’été


D'après la Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque saison possède une personnalité unique, associant avec elle certaines qualités et caractéristiques. Nous serons dans quelques semaines en pleine période de transition entre le printemps (élément Bois en MTC) et l'été (associé à l'élément Feu).

Nous avons tous dû nous adapter à de nouvelles façons de vivre et d'être en lien depuis ces dernières années, et nous apprenons encore aujourd'hui à trouver notre équilibre. Cette transition peut s'exprimer avec une oscillation entre un sentiment d'anxiété, de peur pour l'avenir et le monde de demain et aussi de prudence... mêlé à une certaine excitation à vouloir aller de l'avant et de rester positive.

D'ailleurs, comment continuez-vous à prendre soin de vous face à la situation actuelle du pays et du monde ?

Avez-vous vos moments à vous pour vous ressourcer et vous faire du bien ?

L'intensité et l'accélération de l'énergie Yang (l'action, le feu, la chaleur, le fait d'être tourné vers l'extérieur) se fait clairement sentir. Nous avons envie de nous retrouver, de sortir, de profiter, de retourner vers la mise en mouvement, vers le Vivant. La saison estivale représente la partie du cycle où tout mûrit. La chaleur du feu peut purifier ou brûler les vieilles habitudes, faire éclore nos nouvelles intentions jusqu'à ce que la transformation se produise.

été

Le feu donne de l'énergie, mais il en consomme aussi

Il pourrait être facile de nous laisser emporter dans cette excitation et cette réconfortante chaleur... c'est pourquoi il va être intéressant dans les prochaines semaines, d'apprendre à ne pas nous brûler : à trouver des moyens de maîtriser cette énergie du Feu pour éviter qu'elle ne déborde. Il est crucial de garder cette énergie en équilibre. Sur le plan énergétique, le feu est l'étincelle de l'inspiration, de la passion, de la créativité, de la transformation et du rayonnement de notre lumière intérieure. En tant que véhicule de l'action et du mouvement, il est réputé pour son énergie yang, masculine. Bien équilibré, il permet d’exprimer et de mettre en évidence nos capacités de compassion, de joie et de connexion. L'énergie expansive de cet élément nous encourage à vivre pleinement notre vie.

En MTC, l'été est lié à la paire de méridiens cœur/intestin grêle

Tous deux sont liés à la fois à la circulation et à la digestion, ainsi qu'à toute inflammation du corps ou excès de chaleur. L'anxiété, la nervosité et la surstimulation peuvent également refléter un déséquilibre dans ces méridiens, et leurs symptômes comprennent des perturbations de la digestion et du rythme cardiaque.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l'été va être un bon moment pour diminuer la chaleur et l'intensité de votre pratique physique/sportive, pour venir retrouver un équilibre et ajouter davantage de l’élément “eau” dans votre quotidien.

Pratiquer le Yin Yoga ou la méditation (sur le studio BB Académie : lien ici ) est donc une bonne idée pour apaiser votre propre cœur et aller vers les qualités positives du Feu.

Pour venir balancer l’élément Feu dans une pratique de Yin Yoga, ces lignes d'énergie (cœur/intestin grêle) sont principalement affectées par les flexions arrière, les flexions avant, les torsions et les étirements des poignets et des avant-bras. Vous pouvez vous concentrer sur le haut du corps et en particulier sur les bras, les aisselles et les épaules, car c'est là que passent les lignes d'énergie. 

Parmi les organes liés à l'élément Feu, le cœur est le plus important : vous pouvez donc vous y connecter le plus possible, simplement en posant une main sur votre cœur et en effectuant quelques cycles de respiration profonde. Cet exercice d'auto-guérison simple et puissant vous apportera du réconfort et vous permettra de cultiver la compassion à tout instant. 

 

Découvre ce qui t'attend cet été chez BB Académie : c'est ici


Articles similaires

Derniers articles

On parle de BB Académie dans BIBA, ELLE et VOICI !

Savez-vous bien respirer ?

Nouvelle saison = nouvelles opportunités

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion